Politique de confidentialité

RépareSeb (« RépareSeb », « nous ») attache une grande importance à la protection de votre vie privée. Dans le cadre des activités du RépareSeb, notamment lorsque vous interagissez avec nous et/ou avec nos produits, nous traitons des informations qui peuvent vous concerner directement ou indirectement (« données à caractère personnel »). L’objectif de cette notice d’information est de vous fournir des informations sur le traitement de vos données à caractère personnel par RépareSeb.

  1. Catégories de données à caractère personnel

Conformément au principe de pertinence et de minimisation des données à caractère personnel, RépareSeb ne traitera que les données à caractère personnel qui sont strictement nécessaires au vu des finalités énumérées dans la présente notice.

Ces données à caractère personnel appartiennent aux catégories suivantes :

  • « Données d’identité », telles que votre prénom et votre nom, votre date de naissance et votre sexe ;
  • « Données de contact », telles que votre adresse de facturation et/ou de livraison, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone ;
  • « Données de correspondance », telles que les courriels ou les lettres envoyés entre vous et RépareSeb ;
  • « Données relatives aux produits et services », telles que les détails sur les produits et/ou services que vous avez achetés auprès de nous ;
  • « Données de profil », telles que vos noms d’utilisateur et mots de passe, les achats ou commandes que vous avez effectués ;
  • « Données d’utilisation », telles que des informations sur votre utilisation de nos sites web et/ou applications ;
  • « Données techniques », telles que les informations collectées lorsque vous accédez et/ou utilisez notre site Internet, votre adresse de protocole Internet (IP), vos données de connexion, le type et la version du navigateur, le réglage du fuseau horaire et l’emplacement, la version de l’application, le système et la plateforme d’exploitation et d’autres technologies sur les appareils que vous utilisez ;
  1. Finalités et bases légales

RépareSeb traite les données à caractère personnel appartenant aux catégories susmentionnées au vu des finalités suivantes :

Finalités

Bases légales

Répondre à vos recherches et demandes d’information concernant les produits et services que nous commercialisons.

Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes suivants : améliorer sans cesse nos services

Gérer l’intégralité de vos commandes passées sur notre Site et notamment expédier et suivre les produits commandés, éditer les factures, traiter les éventuelles réclamations.

Le traitement est nécessaire à l’exécution d’un contrat auquel vous êtes partie ou à l’exécution de mesures précontractuelles

Vous proposer un contenu et des offres personnalisées sur le Site susceptibles de vous intéresser (notamment sur la base de données personnelles collectées via l'utilisation de cookies ou de technologies similaires).

Le traitement est basé sur votre consentement

Comprendre les usages faits de notre Site et améliorer son fonctionnement (notamment sur la base de données personnelles collectées via l'utilisation de cookies ou de technologies similaires).

Le traitement est basé sur votre consentement

Dans certains cas, nous produirons des statistiques, des études de marché et analyserons les tendances afin d’améliorer nos produits et services. Pour ce faire, nous utiliserons des informations anonymes sous forme agrégée, ce qui signifie que nous ne pourrons pas vous identifier personnellement, directement ou indirectement.

  1. Fourniture des données à caractère personnel

En règle générale, la communication de vos données à caractère personnel est volontaire. Toutefois, dans certaines circonstances, RépareSeb peut être tenu par la loi de traiter vos données à caractère personnel afin de se conformer à la législation applicable. Dans d’autres cas, même lorsque la collecte de vos données n’est pas exigée par la loi, nous devons collecter vos données parce qu’il s’agit d’une exigence contractuelle ou d’une prérequis nécessaire à la conclusion d’un contrat avec vous. Ainsi, si vous refusez de nous fournir les données à caractère personnel correspondantes, RépareSeb ne serait pas en mesure de vous vendre ses produits/de vous fournir ses services.

  1. Destinataires des données à caractère personnel

Vos données à caractère personnel peuvent être partagées avec d’autres entités du Groupe SEB (une liste des marques du Groupe SEB est disponible à cette adresse : https://www.groupeseb.com/fr/nos-marques).

En outre, en conformité avec la législation applicable en matière de protection des données, les données à caractère personnel peuvent être partagées avec des destinataires tiers appartenant aux catégories suivantes :

  • prestataires techniques (tels que les sociétés d’hébergement, de sécurité et de surveillance informatique, les fournisseurs de logiciels) ;
  • fournisseurs de services de vente et de logistique (tels que les sociétés de soutien aux ventes, de logistique et/ou de transport)
  • société reprenant les activités du RépareSeb en cas de fusion ou d’acquisition ; plus généralement, toute personne ou entité à qui nous sommes tenus divulguer des données sur ordre d’un tribunal compétent, d’une autorité gouvernementale, fiscale ou autre autorité de réglementation, d’un organisme chargé de l’application de la loi ou d’un organisme similaire.
  1. Transferts de données à caractère personnel

Lorsqu’ils ne sont pas situés dans votre pays de résidence, les destinataires mentionnés ci-dessus sont généralement situés dans l’Espace économique européen et/ou dans des pays qui offrent un niveau adéquat de protection des données à caractère personnel.

Toutefois, dans certains cas, les données à caractère personnel peuvent être transférées vers un pays n’assurant pas un niveau suffisant de protection de la vie privée. Dans ce cas, le RépareSeb s’assurera que des garanties appropriées sont mises en place, telles que l’utilisation de « clauses contractuelles types » telles qu’adoptées par la Commission Européenne (de plus amples informations peuvent être obtenues à l’adresse suivante : https://ec.europa.eu/info/law/law-topic/data-protection/international-dimension-data-protection/standard-contractual-clauses-scc_fr).

Lorsque nécessaire, nous vous demanderons également votre consentement au transfert de vos données à caractère personnel.

  1. Conservation des données à caractère personnel

Vos données à caractère personnel ne seront conservées qu’aussi longtemps que nécessaire pour atteindre les objectifs pour lesquels nous les avons collectées (en tenant compte des délais de prescription applicables pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice).

Pour déterminer la durée de conservation appropriée des données à caractère personnel, nous prenons en compte la quantité, la nature et la sensibilité des données à caractère personnel, le risque potentiel de préjudice résultant de l’utilisation ou de la divulgation non autorisée de vos données à caractère personnel, les objectifs pour lesquels nous traitons vos données à caractère personnel et si nous pouvons atteindre ces objectifs par d’autres moyens, ainsi que les exigences légales applicables.

Dans certaines circonstances, nous pouvons rendre vos données à caractère personnel anonymes (afin qu’elles ne puissent plus être directement ou indirectement associées à vous) à des fins de recherche ou de statistiques, auquel cas nous sommes autorisés à utiliser ces informations indéfiniment sans vous en informer.

  1.  Vos droits

Vous avez les droits suivants en ce qui concerne le traitement de vos données à caractère personnel :

  • Le droit d’accès, qui vous permet de demander l’accès à tout ou partie des données à caractère personnel vous concernant.
  • Le droit de rectification, qui vous permet de nous demander de corriger les données à caractère personnel vous concernant qui sont inexactes ou non mises à jour.
  • Le droit d’effacement, qui signifie que, dans certaines circonstances, vous pouvez nous demander d’effacer tout ou partie des données à caractère personnel vous concernant, notamment lorsqu’elles ne sont plus nécessaires à la réalisation des finalités pour lesquelles elles ont été collectées.
  • Le droit d’opposition, qui signifie que, dans certaines circonstances, vous pouvez vous opposer au traitement des données à caractère personnel vous concernant. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que nous pouvons être amenés à poursuivre le traitement de ces données à caractère personnel s’il existe des motifs légitimes impérieux ou pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.
  • Le droit de limitation, qui signifie que vous pouvez, dans certaines circonstances, demander que les données à caractère personnel vous concernant soient traitées de manière limitée, lorsque vous contestez l’exactitude des données à caractère personnel, si vous avez soulevé une objection au traitement, si le traitement des données à caractère personnel est illégal et que vous vous opposez à l’effacement et demandez la limitation à la place ou si les données à caractère personnel ne sont plus requises par nous mais que vous avez besoin que les données à caractère personnel soient conservées pour la constatation, l’exercice ou la défense d’un droit en justice.
  • Le droit à la portabilité, ce qui signifie que vous pouvez demander que les données à caractère personnel vous concernant soient exportées dans un format lisible par machine vers un tiers, lorsque leur traitement est effectué par des moyens automatisés et qu’il est fondé sur un contrat ou sur votre consentement.
  • Le droit de retirer votre consentement, ce qui signifie que, lorsqu’un traitement est fondé sur votre consentement, vous pouvez retirer ledit consentement à tout moment. Toutefois, ce retrait n’affectera pas la légalité des activités de traitement effectuées avant son retrait.

Vous avez également le droit de définir des directives concernant la conservation, l’effacement et la communication de vos données à caractère personnel après votre décès.

Vous pouvez exercer ces droits en contactant notre service clientèle via l’adresse mail contact.repareseb@repareseb.fr.

Enfin, vous avez le droit d’introduire une plainte auprès de l’autorité de surveillance de votre pays de résidence ou lorsque vous estimez qu’un problème lié à l’utilisation de vos données à caractère personnel s’est produit.

  1. Nous contacter

Vous pouvez contacter RépareSeb à l’adresse suivante :

contact.repareseb@repareseb.fr ou directement dans notre boutique 73 Rue de la Chapelle, 75018 Paris

Si vous avez des questions concernant le traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez également contacter le délégué à la protection des données du RépareSeb à l’adresse suivante : https:///legal.groupeseb.com/Privacy/contact.html.

  1.  Mises à jour

La présente notice d’information a été mise à jour le 1er aout 2022. Elle peut faire l’objet de modifications de temps à autre. Dans ce cas, une nouvelle version de cette notice vous sera communiquée par le canal que RépareSeb utilise habituellement pour communiquer avec vous.

Vérifier l’ensemble des données traitées par RépareSeb, supprimer ou ajouter des données afin de correspondre à la réalité de fonctionnement du site.

Les éléments surlignés en jaune sont ceux sur lesquels j’ai un doute.

Finalités à revoir et modifier/compléter le cas échéant

A adapter en fonction de la façon dont les personnes pourront exercer leurs droits sur leurs données