Parcours d’insertion : découvrez l’histoire de Fayad chez RépareSeb

Fayad est salarié en parcours d’insertion chez RépareSeb, structure de l’économie sociale et solidaire spécialisée dans le reconditionnement de petit électroménager. Dans ce témoignage croisé, il partage son parcours de vie, son intégration au sein de l’équipe, l’accompagnement dont il bénéficie, ainsi que ses projets pour l’avenir. Sa chargée d’accompagnement social et professionnel, Oria, revient également sur les étapes franchies ensemble.

Un parcours marqué par la résilience

« Je suis né aux Comores, où j’ai grandi. À 17 ans, je suis tombé malade et j’ai dû aller à la Réunion pour me soigner. Quelques années plus tard, je suis arrivé à Paris et j’ai subi une greffe rénale. »

Après sa convalescence, Fayad a cherché un emploi, sans succès. Il a été orienté par sa conseillère de France Travail vers l’association Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée, qui lui a permis de découvrir RépareSeb.

Une intégration progressive et une montée en compétences

"Chez RépareSeb, j’ai découvert un métier manuel qui m’intéresse vraiment : le reconditionnement. »

« J’ai rejoint RépareSeb en juillet 2024. Avant cela, j’avais suivi une formation d’installateur fibre optique, mais sans permis, c’était difficile de continuer dans cette voie. Chez RépareSeb, j’ai découvert un métier manuel qui m’intéresse vraiment : le reconditionnement. »

Aujourd’hui, Fayad occupe un poste de technicien en reconditionnement. Il a déjà vu son contrat renouvelé et envisage une évolution vers des missions de réparation, avec en ligne de mire un futur emploi en tant que technicien réparateur.

Un accompagnement social et professionnel personnalisé

"Ma priorité aujourd’hui est de trouver un logement stable et d’obtenir mon permis."

« Ma priorité aujourd’hui est de trouver un logement stable et d’obtenir mon permis. Pour cela, je suis accompagné par Oria, ma chargée d’accompagnement social et professionnel. Mon projet professionnel viendra ensuite, selon les opportunités. »

Oria témoigne :

« Fayad a beaucoup gagné en autonomie depuis son arrivée. Il prend désormais plus facilement les initiatives dans ses démarches sociales. Nous avons travaillé sur son CV, et il participe activement aux ateliers proposés. Il souhaite d’ailleurs rejoindre prochainement l’atelier “Parcours Numérique” du Groupe Ares pour développer ses compétences et renforcer son autonomie. »

Vers un avenir professionnel plus serein

Le parcours de Fayad chez RépareSeb illustre la force de l’insertion professionnelle quand elle s’accompagne d’un suivi individualisé et bienveillant. Grâce à son engagement et au soutien d’Oria, il avance progressivement vers plus de stabilité, de compétences, et de perspectives.