« Je suis né aux Comores, où j’ai grandi. À 17 ans, je suis tombé malade et j’ai dû aller à la Réunion pour me soigner. Quelques années plus tard, je suis arrivé à Paris et j’ai subi une greffe rénale. »
Après sa convalescence, Fayad a cherché un emploi, sans succès. Il a été orienté par sa conseillère de France Travail vers l’association Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée, qui lui a permis de découvrir RépareSeb.
"Chez RépareSeb, j’ai découvert un métier manuel qui m’intéresse vraiment : le reconditionnement. »
« J’ai rejoint RépareSeb en juillet 2024. Avant cela, j’avais suivi une formation d’installateur fibre optique, mais sans permis, c’était difficile de continuer dans cette voie. Chez RépareSeb, j’ai découvert un métier manuel qui m’intéresse vraiment : le reconditionnement. »
Aujourd’hui, Fayad occupe un poste de technicien en reconditionnement. Il a déjà vu son contrat renouvelé et envisage une évolution vers des missions de réparation, avec en ligne de mire un futur emploi en tant que technicien réparateur.
Le parcours de Fayad chez RépareSeb illustre la force de l’insertion professionnelle quand elle s’accompagne d’un suivi individualisé et bienveillant. Grâce à son engagement et au soutien d’Oria, il avance progressivement vers plus de stabilité, de compétences, et de perspectives.